L’hydro-électricité représente aujourd’hui en Suisse 60% de la production électrique totale. Sans diminuer notre consommation électrique, en débranchant nos centrales nucléaires sans acheter notre courant ailleurs, la Suisse devra réaliser des centrales solaires et des installations de pompage et turbinage hydro-électrique, explications :
Dans la première période du cycle, l’eau se trouvant dans le lac supérieur est turbinée dans le lac inférieur, puis elle est pompée de ce lac vers le haut.
Le pompage, turbinage hydro-électrique est un système qui permet de stocker la source d’énergie et de moduler la production d’électricité en fonction des besoins et des prix du marché. L’électricité est « stockée » à travers à l’eau et à la gravité (énergie potentielle) qui est placée à une hauteur utile. Lorsque que l’eau est pompée elle acquière une certaine hauteur (énergie potentielle), qui peut être restituée au moyen du turbinage et ainsi de suite au grès de l’offre et de la demande en énergie du réseau. Le système a l’avantage d’une grande modulation de puissance et une réversibilité rapide, bref une grande flexibilité. Hélas, le système n’est pas sans pertes d’énergie car la conversion de l’énergie potentielle en électricité et vise versa a un rendement d’environ 75%. Nous pouvons dire que le système a 25% de pertes principalement par échauffement (frottements) et effet joule.
Le projet en quelques mots :
- La société Nant-de-Drance appartient à quatre actionnaires : Alpiq, CFF, IVB, FMW.
- Le chantier de Nant-de-Drance a nécessité le percement de tunnels d’accès de 7.5 kilomètres, dont un particulier sous le lac inférieur, percé en spirale.
- Les turbines sont alimentées par deux puits verticaux de 425 mètres de hauteur et de 7 mètres de diamètre.
- Le débit maximum de turbinage est de 360 [m3/s].
- Une puissance de 900 [MW] (6*150).
- Début du chantier a commencé en 2008 et la première production électrique est prévue pour début 2019.
- Le vieux barrage du vieux Emosson (1955) a été surélevé de 20 mètres, barrage doubles voûtes de 75 mètres de hauteur (alt. 2225m).
- Deux prises d’eau on été construite en haut et dans le barrage du bas.
- Le projet n’a aucun impact visuel à part le rehaussement du barrage.
L’objectif de Nant-de-Drance est le pompage lorsqu’il y a peu de courant consommé sur le réseau et beaucoup de production (solaire par exemple) et lorsque la demande en courant est forte le mode turbinage est enclenché afin de stabiliser le réseau.