Visite au Mont-Crosin et Mont-Soleil


Le 29 septembre, 17 membres Trackowatt avions rendez-vous à l’avenue de Praz à Vevey, toutes motivées pour visiter les centrales photovoltaïques et éoliennes au-dessus de Saint-Imier.
Déplacement en bus et voiture, 2h00 après, nous y sommes !

Nous commençons par nous sustenter au  Manoir juste au-dessus de Saint-Imier. Super service, très bonne adresse.
La visite du site est organisée par la société Mont-Soleil. A 14h00, nous sommes accueillis par notre guide officielle.

Généralités
On aime bien comparer la production d’une centrale électrique en « équivalent ménage ». Par exemple, on dit que la centrale photovoltaïque du Mont-Soleil produit l’équivalent de 160 ménages ou qu’une éolienne de 3.3MW au Mont-Soleil produit l’équivalent de 3750 ménages.
En Suisse, le ménage-type comporte 2 ou 3 personnes et consomme chaque année environ 4000 kWh d’électricité (non compris l’électricité pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage).

Éolien
La loi ne précise pas une distance minimum entre éolienne et habitation mais stipule un nombre de décibels à ne pas dépasser à l’extérieur des fenêtres d’une habitation. Ceci semble plus adéquat car on tient compte de la situation réelle du terrain. En résumé, Les dispositions de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) doivent être respectées.

L’ombre portée des pales de l’éolienne ne doit pas déranger une personne plus de x minutes par jours
Chaque fabriquant d’éoliennes (Juvent,Vestas, Enercon…) ont des spécificités. Par exemple :
•    Matériaux utilisés pour le mât : béton ou acier. Lorsque c’est en acier, tout se fixe avec des aimants pour ne pas affaiblir la structure.
•    La couleur du mât. Certaines ont des mâts bicolores. Le pied en vert et le haut en blanc pour mieux se fondre le paysage. D’autres sont unicolores. Dans le cas du Mont-Crosin, le vert au pied du mât n’est pas judicieux car l’hiver est long.

Si l’on parle « éoliennes et oiseaux », parlons aussi « chats et oiseaux » car les chats s’amusent beaucoup plus avec les oiseaux que les éoliennes…

Concernant le problème des glaçons éventuels pouvant se former sur les pales des éoliennes, Il existe une solution en faisant circuler de l’air chaud dans les pales. Dans ce cas, les glaçons vont fondre, mais malheureusement, cette solution dépense beaucoup d’énergie pour chauffer et faire circuler l’air chaud. Pour cette raison, l’exploitant préfère ne pas utiliser le mode automatique « dégèle des pâles » et une personne habitant la région, vient enclencher manuellement cette fonction seulement si besoin.

En Suisse, il est possible, mais très difficile d’implanter une éolienne. La société Mont-Soleil a donc investi pour faire du repowering: démonter quelques petites éoliennes pour les remplacer par des plus hautes et donc plus puissantes (V112 possèdent une puissance de 3,3 MW). Plus on monte en hauteur, moins il y a de turbulences, plus le vent est régulier et fort. Les anciennes éoliennes ont pu être revendues et tournent aujourd’hui sous d’autres latitudes (Biélorussie, Kazakhstan)
A noter qu’une éolienne est facilement démontable si l’on en a plus besoin.

Photovoltaïque
La centrale photovoltaïque est composée principalement de panneaux Siemens qui sont posés directement sur le terrain (via support). Visiblement ceci n’empêche pas l’herbe de pousser et les moutons de brouter à l’ombre des panneaux.
La production photovoltaïque est d’environ 600’000 kWh par année ce qui correspond à environ la consommation de 160 ménages. Elle comporte 10’560 panneaux Siemens M55 (de 55Wp), ce qui équivaut à une puissance totale de 10’560×55=580’800Wp (580kWp). Pour la petite histoire, ces panneaux sont les mêmes que ceux utilisés sur notre table solaire (panneaux récupérés pour 10.-CHF sur le toit du théâtre de Vidy Lausanne. A l’époque, en 1992, Siemens les vendait 800.-CHF/panneau (un rabais de quantité a baissé le prix à 400.- CHF).
La très bonne nouvelle est que cette centrale électrique avait été construite pour une durée de 20 ans, mais après 25 ans on constate que le rendement est encore excellent. La durée de vie de ces panneaux est donc estimée aujourd’hui plus à 20 ans, mais à 40 ans ! Les pièces un peu moins immortelles sont les onduleurs et les plastiques/gaines des câbles électriques, mais ça se change sans problèmes.

Encore quelques photos souvenirs de cette belle journée et merci à la société Mont-Soleil