La maison “Clé de Sol” de Monsieur et Madame Guisan


16 membres de Trackowatt se sont retrouvés le mardi 15 septembre à 17h chez la Famille Guisan (http://www.cledesol-fog.ch/) . La visite guidée par Monsieur Guisan a duré presque 2 heures. Les enfants ont tout de suite apprécié le jardin, l’étang, le petit ruisseau et la situation géographique hors du commun de cette belle villa.

Ici, tout est réfléchi pour être le plus simple possible techniquement et avoir un minimum d’impact sur son environnement.

En bref, je retiens:

1) Chauffage dû en grande partie au vitrage et l’orientation judicieuse de la villa (énergie solaire passive).

2) Pistons thermiques (utilisés par exemple dans des serres d’horticulteur) qui ouvrent automatiquement les fenêtres d’une véranda lorsqu’il fait trop chaud. Tout ça sans électricité.

3) Matériaux de construction nobles. Beaucoup de bois, pierre, utilisation de teinture naturelle à la place de solvants et autres. Des panneaux en terre sèche remplacent avantageusement le crépis intérieur.

4) Toilettes sèches pas si rébarbatives. Jamais de mauvaises odeurs car la ventilation de la salle de bain se fait via les toilettes. En plus, cela fourni chaque année un engrais naturel pour le potager.

5) Panneaux solaires thermiques fonctionnant sans circulateur (i.e. sans pompe électrique) car positionné en dessous du réservoir d’eau chaude. La circulation se fait simplement par convection. Eh oui, l’eau chaude  monte toute seule puisqu’elle est plus légère que l’eau froide  (>~4°C)

6) Quelques panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité.

7) Des systèmes pour limiter les champs électro-magnétiques. Position de la maison aussi en fonction des champs telluriques.

Voilà une maison où j’aimerais bien habiter!

Cette maison fonctionne parfaitement depuis 1999. C’est donc possible? 🙂

 

sur le même sujet:    Construire-Vivre-Respecter