Une voiture presque solaire.


C’est l’histoire d’une voiture à essence, parquée sur les hauts de Lausanne, le long d’une route bien ensoleillée.

Le problème :

Cette voiture ne bouge que rarement et sa batterie n’est pas en très bon état, si bien qu’à chaque fois qu’il s’agit de l’utiliser, la batterie est vide et donc la voiture ne démarre plus.

Les solutions :

1) Trouver un gentil automobiliste, d’accord de ponter sa batterie avec celle défectueuse (pas toujours facile à trouver)
2) Remplacer la batterie par une neuve (trop facile)
3) Simplement récupérer un panneau photovoltaïque sur le toit du théâtre de Vidy, acheter un « régulateur de charge » et brancher le tout sur l’allume-cigare.

Bien entendu, un membre de TrackoWatt a choisi la 3ème solution, et ça fonctionne!

L’apport en énergie suffit à maintenir la charge de la batterie entre deux utilisations de véhicule. Résultat, jusqu’à 1.156A de courant de charge en plein soleil :-). Comme nous le voyons sur la caractéristique ci-dessous, la puissance du panneau (P=UxI) diminue en fonction de la température de celui-ci. Autrement dit, le rendement du panneau diminue lorsque la température augmente.

Un peu de technique:

câblage:
Utilisez un câble de section adaptée aux caractéristiques actuelles du régulateur de charge. Par exemple, pour une longueur de câble de 10m,  6 mm² pour 10 A, 5 mm² pour 8 A, 4 mm² pour 6 A, 3 mm² pour 5 A.
Un fusible externe complémentaire de 20 A doit être raccordé au câble de raccordement de la batterie, à proximité du pôle de cette dernière. Ce fusible externe permet d’empêcher tout court-circuit sur les câbles. Dans notre cas, le fusible de 20A n’est pas utile car il existe déjà entre la batterie et l’allume-cigare. Il faut être ici attentif au fait que sur ce modèle de voiture, l’allume-cigare fonctionne lorsque la clef de contact n’est pas présente.

Caractéristiques du PV:

voir ici (Siemens SM55)

SM55

 

Voici à quoi ça ressemble VoiturePV

ampere

RegCharge

 

à voir aussi: Le site de Sergent Brico